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Le sens de la philosophie

Le sens de la philosophie

Encre marine , (juillet 2014)

Résumé

Une réflexion sur la question de l'être, une question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, M. Conche substitue à la notion d'être la notion pyrrhonienne d'apparence. Il refuse le nihilisme pratique, qu'il s'agisse d'éthique, de morale ou d'esthétique. ©Electre 2020

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Résumé

Une réflexion sur la question de l'être, une question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, M. Conche substitue à la notion d'être la notion pyrrhonienne d'apparence. Il refuse le nihilisme pratique, qu'il s'agisse d'éthique, de morale ou d'esthétique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La philosophie n'a pas en vue l'utilité ou le bonheur, mais la seule vérité. Le sceptique lui-même philosophe sous l'idée de vérité, car, quoi qu'il dise, il ne peut que dire ce qui lui semble vrai. Dès lors qu'il n'y a pas de démonstration en métaphysique, le scepticisme métaphysique est le lot commun de tous les philosophes aujourd'hui. Cela signifie qu'il convient de philosopher en première personne, à l'exemple de Montaigne. Marcel Conche, donc, ne fait que dire ce qui lui semble. Il
pose, avec Montaigne (cf. p. 27), la « question de l'être » - question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, il substitue à la notion d'« être » la notion pyrrhonienne d'« apparence » (il y a... des apparences). Mais il refuse le nihilisme pratique (axiologique), qu'il s'agisse d'éthique (laquelle répond à la question : « à quoi bon la vie ? »), de morale (qui concerne ce que l'on doit à autrui) ou d'esthétique. Toutefois, le questionnement sceptique, à la différence du dogmatique, ne connaît pas l'arrêt. La philosophie n'a donc pas d'aboutissement en elle-même. Mais elle mène à l'au-delà d'elle-même et, à l'exemple de Socrate, à rendre les armes à la sagesse de l'amour.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
87p

Format :
18x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-35088-081-8

EAN13 :
9782350880815