Sens et puissance : les dynamiques sociales - Georges Balandier

Sens et puissance : les dynamiques sociales

Georges Balandier

PUF | juin 2004
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Georges Balandier Sens et puissance

« La société se fait et se transforme, mais à l'intérieur de contraintes définissables. Toute interrogation sur la continuité et le changement conduit nécesdairement à une interrogation sur les mutations sociales et la forme particulière qu'elles prennent en se réalisant par les révolutions. Ces dernières provoquent moins l'irruption de l'inattendu que l'accélération de processus depuis longtemps à l'oeuvre, l'émergence de configurations potentielles. »

  • Cette longue réflexion sur les dynamiques sociales s'appuie sur le travail scientifique d'un grand anthropologue, proposant « quelques repères qui indiquent mes choix, mon orientation dominante et les circonstances qui les ont déterminés. » Les mutations observées, tant dans les sociétés traditionnelles ou archaïques que dans les sociétés industrielles dites avancées, ont un sens dont la puissance s'exprime grâce à la participation effective d'un plus grand nombre d'acteurs sociaux.Contrôle mutuel de la puissance et création collective du sens, tel est le message de l'auteur.
  • Georges Balandier est professeur émérite à la Sorbonne, directeur d'études à l'EHESS. Auteur de très nombreux ouvrages, certains repris dans la collection Ouadrige, il a publié récemment une autobiographie intellectuelle retraçant un itinéraire riche de clairvoyance et d'humanité, Civilisés, dit-on (Puf, 2003). Il dirige aux Puf la collection Sociologie d'aujourd'hui, dans laquelle sont proposés les travaux de jeunes chercheurs, ainsi que les Cahiers internationaux de sociologie.

Résumé

Recueil de textes présentant différentes recherches. L'observation de l'évolution des sociétés traditionnelles et des sociétés industrielles, le processus des dynamiques sociales, l'innovation, les changements sociaux, la continuité des traditions ou les mythes politiques constituent les objets de cette série d'études menées par l'auteur dans les domaines de la sociologie et de l'anthropologie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 juin 2004
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Poche
EAN
9782130545996
Nombre de pages
334 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
290 g
Balandier-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Balandier

Georges Balandier, auteur avec Alfred Sauvy de l'expression Tiers-monde, s'est très tôt intéressé à l'Afrique, découverte par les livres à l'adolescence. Il est le premier à s'intéresser non plus exclusivement aux sociétés traditionnelles, mais aussi aux mutations contemporaines et soutient la décolonisation.