COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
J'ai senti battre le coeur du monde : conversations avec Bernard Lecomte

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

J'ai senti battre le coeur du monde : conversations avec Bernard Lecomte

Fayard ,
collection Témoignages pour l'histoire , (octobre 2007)

L'avis de La Procure

Emissaire personnel de Jean-Paul II, le cardinal Etchegaray fut envoyé aux quatre coins du monde: du Rwanda en Irak, à Jérusalem en crise et tout récemment encore en Mongolie où il visitait sa toute petite Eglise alors que se déroulaient les funérailles de Jean-Marie Lustiger. Infatigable, chaleureux et toujours simple, c'est une très grande figure de l'Eglise que nous découvrons dans ces mémoires écrites sous forme de conversation avec Bernard Lecomte. Le témoignage exceptionnel d'un grand témoin de l'histoire de l'Eglise moderne.

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Paroles d'évêques»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Cardinal Etchegaray, J’ai senti battre le cœur du monde, Fayard, 462 p., 22 €
Il était normal que ce natif d’Espelette ait une vie pimentée ! Expert au concile, évêque auxiliaire de Paris puis archevêque de Marseille, enfin cardinal, en charge de deux dicastères, « Justice et paix » et « Cor unum », ce Basque aura promené ses larges épaules dans tous les recoins de la planète. Avec les paysans des plateaux andins ou les grands de ce monde, avec les Marseillais ou les chefs religieux à Assise, une seule exigence : la paix se construit sur le socle de la justice. Son propos nous plonge aussi au cœur d’un moment passionnant de l’histoire, qui voit la rencontre de l’Église catholique et des grands bouleversements de l’humanité. Son approche géopolitique, liée à sa fonction à la curie romaine, élargit notre regard et nous invite à repenser notre foi aux dimensions du monde. Enfin, si le cardinal Etchegaray « a senti battre le cœur du monde », avec ce livre nous sentons battre le cœur d’un homme.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Avec le journaliste B. Lecomte, le cardinal Etchegaray, né en 1922, revient sur sa vocation de prêtre, commencée en 1947, parle de sa nomination au cardinalat par Jean-Paul II, la place qu'il occupa auprès du pape, etc. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Le cardinal Etchegaray est l'un des personnages les plus attachants de l'Église catholique. Il en a connu tous les progrès, toutes les crises, tous les acteurs, tous les secrets. Et il y a joué lui-même un rôle souvent déterminant. La publication de ses Mémoires est un événement d'ampleur internationale.

Expert au concile Vatican II, président du Conseil des conférences épiscopales d'Europe, créé cardinal en 1979 par Jean-Paul II après avoir été durant plusieurs années archevêque de Marseille, il fut pendant plus de deux décennies l'un des principaux collaborateurs et confidents du pape polonais et son envoyé spécial dans le monde pour les missions les plus secrètes et délicates.

Dans ses entretiens avec Bernard Lecomte, il révèle pour la première fois ses conversations avec Fidel Castro ou Saddam Hussein, ses missions au Rwanda en plein génocide, au Moyen-Orient ou au coeur de la Chine communiste. Il évoque aussi longuement ses relations personnelles avec Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, ainsi qu'avec tous ceux qui, d'un bout à l'autre de la planète, ont accompagné son itinéraire pastoral.

Ce document exceptionnel nous permet de vivre de l'intérieur toute l'histoire spirituelle, politique et diplomatique de l'Église contemporaine.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
455p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-213-63057-7

EAN13 :
9782213630571