Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Si Maître Eckhart est aujourd'hui l'un des auteurs les plus
connus du Moyen Âge, c'est sans aucun doute grâce à ses Sermons
allemands dont la profondeur spirituelle et la beauté littéraire
n'ont jamais cessé de captiver ses auditeurs, puis ses lecteurs.
Écrits vraisemblablement à Erfurt dans les années 1303-1311,
alors qu'il est prieur de la province dominicaine de Saxe, les
Sermons 87 à 105 s'interrogent en particulier sur le rôle de l'intellect
dans la connaissance de Dieu : ne faut-il pas admettre que celle-ci
dépasse les facultés de l'âme ? Pourtant, la lumière du Christ
ressuscité vient éclairer les ténèbres de l'homme. Comment
l'âme doit-elle alors se disposer intérieurement pour accueillir
la Parole de Dieu ? Eckhart envisage cette question de la connaissance
à travers l'expérience du détachement, montrant «la grande
noblesse que Dieu a déposée dans l'âme». C'est en effet dans le
silence de l'âme que prend naissance le Verbe éternel, pour la plus
grande béatitude de l'homme.
Ce nouveau volume réunit pour la première fois en français un
ensemble de sermons dont dix (91 à 100) sont totalement inédits,
et nous offre un précieux témoignage sur l'âge d'or de la spiritualité
dominicaine à la fin du Moyen Âge, dont Eckhart fut incontestablement
l'une des plus grandes figures.