Serons-nous submergés ? : épidémie, migrations, remplacement - Hervé Le Bras

Serons-nous submergés ? : épidémie, migrations, remplacement

Hervé Le Bras

18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le risque de décès par Covid-19 a varié de 1 à 170 selon le département considéré tandis que le taux de pauvreté s'étend seulement de 1 à 3, de même que la proportion de personnes âgées. Le pourcentage d'immigrés d'Afrique par département passe de 0,3 à 11,2, sans rapport avec la proportion d'ouvriers qu'ils sont censés constituer. Le Pas-de-Calais, siège du deuxième plus fort score de Marine Le Pen en 2017, est l'un des trois départements où la proportion d'immigrés est la plus petite.

Dans tous ces cas, les différences sociales sont secondaires aux deux sens du terme : elles viennent à la suite des différences géographiques et elles sont bien plus faibles que celles-ci. À l'aune de ce constat, cet ouvrage d'Hervé Le Bras réexamine des questions sensibles telles que l'extension de l'épidémie, le risque de « submersion » africaine, celui d'un « grand » remplacement ou encore l'origine et la nature des demandes d'asile. Passionnant.

Résumé

Le démographe analyse le contexte migratoire de la France, en tenant compte à la fois de l'émigration des Français et l'immigration des étrangers. Il propose également une réflexion sur le lien entre immigration et croissance économique, sur le vieillissement des populations européennes, ainsi qu'une proposition prospective quant à l'avenir des migrations. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hervé Le Bras (Auteur)
Date de parution
22 octobre 2020
Collection(s)
Monde en cours
Rayon
Sociologie : auteurs de A à Z
EAN
9782815937863
Nombre de pages
194 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.3 cm
Poids
376 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, fils du sociologue des religions Gabriel Le Bras, est un mathématicien, ancien élève de l'Ecole polytechnique, qui s'est orienté vers les études démographiques et a pris des positions qui ont souvent bousculé les idées reçues.