Sexualité - Sigmund Freud

Sexualité

Sigmund Freud

PUF | mars 2018
13,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub-format-fixe

Ce que dit l'éditeur

Sexualité

Les Trois essais sur la théorie sexuelle (1905) ont redéfini la sexualité : une sexualité infantile, auto-érotique, trouvant sa source dans les divers lieux érogènes du corps et dont le but est tourné vers l'acquisition de plaisir - une sexualité qualifiée de perverse parce que non assujettie à la fonction génitale de reproduction. Dans les textes rassemblés ici, qui font suite aux Trois essais et s'échelonnent de 1906 à 1931, cette sexualité infantile perverse cède la place à une sexualité moins anarchique, plus tempérée, dominée par le complexe d'OEdipe et le complexe de castration. La théorie sexuelle de Freud, dans son développement, reproduit ainsi le propre développement sexuel de l'être humain où les pulsions partielles sont rassemblées « sous le primat des organes génitaux ». Sexualité et génitalité, au départ dissociées, finissent par se rejoindre. Mais cette sexualité génitale et oedipienne, si elle recouvre la sexualité perverse, n'effacera jamais cette dernière.

Résumé

Après les Trois essais sur la théorie sexuelle (1905) qui ont redéfini la sexualité infantile, le psychanalyste rédige de 1906 à 1931 un ensemble de textes qui abordent de nouveau la sexualité infantile, cette fois plus tempérée, dominée par le complexe d'Oedipe et le complexe de castration. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
28 mars 2018
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
François Robert (Préfacier)
EAN
9782130590347
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
276 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.