Shakespeare et la comédie de l'émerveillement - Michael Edwards

Shakespeare et la comédie de l'émerveillement

Michael Edwards

Desclée De Brouwer | février 2003
23,18 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les comédies de Shakespeare sont moins connues en France, et moins appréciées, que ses tragédies. Le présent essai montre donc l'importance de ces pièces, qui vont du Songe d'une nuit d'été à La Nuit des rois et trouvent dans La Tempête leur accomplissement.

L'idée court aussi, d'Aristote à Bergson en passant par Hobbes, Baudelaire et Freud, que le rire relève du ridicule. Or, la vision comique de Shakespeare est tout à fait éloignée de ce point de vue étrangement sombre. Elle passe par trois phases successives: l'allégresse, qui nous rapproche des sources obscures et réjouissantes de la vie; le malheur, qui nous met en présence du mal de vivre et de la mort; l'émerveillement, qui permet de franchir un seuil pour pénétrer dans un réel renouvelé. Le rire éclate alors devant la perception soudaine d'un monde qui change et d'un moi capable de se transformer.

Résumé

Présente une analyse des comédies shakespeariennes, moins connues et appréciées en France que les tragédies. Met en évidence leur profondeur et ce en quoi elles évoquent ce que l'ordinaire a de merveilleux, à travers l'allégresse, pour les sources obscures et réjouissantes de la vie, le malheur, pour le mal de vivre et la mort, et l'émerveillement, pour fanchir le seuil du réel renouvelé. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michael Edwards (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
13 février 2003
Rayon
Littérature anglaise
EAN
9782220052663
Nombre de pages
300 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.6 cm
Poids
319 g
edwards-michael.jpg

À propos de l'auteur

Michael Edwards

Michael Edwards, premier anglais à siéger sous la Coupole, est, après une carrière universitaire bien remplie qui l'a mené de l'Angleterre à l'Afrique du Sud, professeur au Collège de France. Parfaitement bilingue, il a étudié, dans l'une ou l'autre langue, aussi bien Racine que Shakespeare et tous les grands poètes des deux pays.