Le siècle d'Assia : récit - Marguerite Bérard

Le siècle d'Assia : récit

Marguerite Bérard

Flammarion | mars 2019
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Le Siècle d'Assia

« L'histoire de mon grand-père se fond dans celle du XXe siècle. Né à Rovno, en 1903, dans une famille juive et profondément russe, il a entendu, enfant, ses parents discuter à voix basse de l'influence de Raspoutine sur la tsarine. Plus tard, il s'est battu contre les miliciens de Petlioura, est parti pour échapper aux pogroms, a construit des maisons à Tel-Aviv et s'est engagé dans l'armée française. Puis il a longtemps mené la vie simple d'un artisan parisien qui fabriquait des bracelets-montres en cuir à Belleville, où il est mort, le 25 décembre 1999, rue de Palestine.
Tout le monde l'appelait Assia. Nous, ses petits-enfants, l'appelions Papi Assia. Assia est le diminutif de Menashe, nom dérivé de Manasseh, l'une des douze tribus d'Israël. Il signifie "oublieux". Ce n'était pas un nom très adapté à la personnalité de mon grand-père : Assia parlait peu, mais il n'oubliait pas. Car tout au long de son existence, il a dû apprendre à continuer à vivre en se demandant : "Pourquoi lui, pourquoi eux, et pourquoi pas moi ?" Et c'est pour ne pas oublier non plus que j'ai entrepris ce récit. »

Résumé

L'auteure évoque la figure d'Emmanuel Genstein, son grand-père, né en 1903 dans une famille juive ukrainienne. Fuyant la guerre civile, il découvre la vie au kibboutz en Palestine avant de gagner la France à la fin des années 1920 où il mène la vie d'un petit artisan qui fabrique des bracelets de montre. Enfermé dans les camps, il ne doit son salut qu'à un mystérieux passeport. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 mars 2019
Collection(s)
Littérature française
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782081445437
Nombre de pages
199 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
218 g

Du même auteur : Marguerite Bérard