Sissi ou la fatalité - Jean Des Cars

Sissi ou la fatalité

Jean Des Cars

Perrin | mai 2003
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, son destin, marqué par la fatalité qui frappe les grandes dynasties, nous fascine toujours. Elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes.

Voici la vraie Sissi, nimbée du charme d'une princesse bavaroise qui, en 1854, épouse François-Joseph, l'empereur qui règne sur cinquante millions de sujets. Si, à Vienne, on la critique, à Budapest, sous le prénom de Erzsébet, on la vénère car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Personnage moderne et voyageuse acharnée dans une fin de siècle foisonnante, des palais danubiens aux côtes grecques ou normandes, Sissi fuit le protocole et se réfugie aux frontières de la nostalgie et du non-conformisme. Séduisante et rebelle, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques, elle est une visionnaire des tragédies fin de siècle. Aujourd'hui, en Europe centrale, le souvenir de Sissi recueille une nouvelle popularité.

Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi. Minutieux et argumenté, il apporte des souvenirs inédits ou peu connus, des témoignages d'archives et, grâce à de spectaculaires révélations, éclaire d'une manière originale cette inoubliable figure de femme. De l'histoire au mythe, un livre de référence, déjà traduit en Allemagne, au Japon, en Espagne et en Hongrie.

Résumé

Grâce aux souvenirs, témoignages d'archives des descendants de Sissi, l'auteur apporte de multiples éclairages sur l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, devenue un mythe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Des Cars (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mai 2003
Rayon
Autriche et Empire austro-hongrois
EAN
9782262020682
Nombre de pages
434 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.7 cm
Poids
616 g
des-Cars-Jean.jpeg

À propos de l'auteur

Jean Des Cars

Jean des Cars, fils du romancier Guy des Cars, est lui aussi écrivain, mais aussi journaliste. A travers la presse et dans ses nombreux livres, il s'est attaché aux grandes familles de l'aristocratie et des maisons royales. Il a une passion plus surprenante pour les trains.

Du même auteur : Jean Des Cars

1
La saga des Windsor : de l'Empire britannique à Elizabeth II - Jean Des Cars
Disponible en ligne
2
François-Joseph et Sissi : le devoir et la rébellion - Jean Des Cars
Disponible en ligne
3
Charles, Camilla et Diana : amours et tragédies chez les Windsor - Jean Des Cars
Disponible en ligne
4
Elizabeth II : la reine - Jean Des Cars
Disponible en ligne
5
Le roman de Vienne - Jean Des Cars
Disponible en ligne
10
12
13
15
La maudite - Guy Des Cars
Indisponible