Sociologie politique : une anthologie - Emile Durkheim

Sociologie politique : une anthologie

Emile Durkheim

PUF | janvier 2020
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Sociologie politique

Une anthologie

Émile Durkheim fonde la sociologie sur un impératif d'objectivité issu des sciences naturelles. Il ne défend pas pour autant une vision désengagée de cette discipline. La méthode consistant à « considérer les faits sociaux comme des choses » a au contraire une visée d'emblée politique : l'étude de la société vise à éclairer les idéaux qui animent les sociétés modernes et à diagnostiquer les maux dont elles souffrent.

Les textes réunis et présentés dans cette anthologie - extraits de cours, articles ou thèses - permettent de comprendre la fonction critique de la sociologie durkheimienne. Ils montrent qu'elle est, pleinement, une « sociologie politique ».

Résumé

Une anthologie commentée de textes de l'un des pères fondateurs de la sociologie destinée à mieux faire connaître la portée politique de sa sociologie. L'Etat, Rousseau ou encore le socialisme sont les sujets de manuscrits de cours auxquels s'ajoutent des articles, des comptes-rendus d'ouvrages, des restitutions de débats et des extraits de ses thèses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emile Durkheim (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 janvier 2020
Rayon
Émile Durkheim
Contributeur(s)
Florence Hulak (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Yves Sintomer (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Yves Sintomer (Postfacier)
EAN
9782130822516
Nombre de pages
478 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
620 g
durkheim-emile.jpg

À propos de l'auteur

Emile Durkheim

Emile Durkheim a pas créé la sociologie, qui doit beaucoup à (Emmanuel Siéyès et à Auguste Comte, mais il en est le père fondateur car il a non seulement ouvert la première chaire dans une université française, à Bordeaux, mais il a jeté les bases de la démarche scientifique et philosophique de la discipline.