C'est cette sensation corporelle, violente, douloureuse vécue par le Christ lors de sa Passion que la célèbre romancière au chapeau nous fait ressentir. Usant du « je », avec une vraie liberté de ton, elle développe une version personnelle et très incarnée du dernier jour de ce condamné si spécial. Narrer la crucifixion du Christ dans une perspective introspective, il fallait oser. Un excellent roman à prendre comme tel.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
C’est cette sensation corporelle violente, douloureuse, vécue par le Christ lors de sa Passion, que la célèbre romancière au chapeau nous fait ressentir. Écrivant à la première personne, elle développe une version très incarnée du dernier jour de ce condamné si spécial. Ses doutes, sa peine, ses souffrances, sa peur. La crucifixion est ici narrée à hauteur d’homme. Mais cette soif est aussi transcendantale. Par sa foi lumineuse, par sa miséricorde, Jésus sauve les hommes et annonce le Royaume. En s’autorisant une vraie liberté de ton, et avec cette perspective introspective, Amélie Nothomb ne propose-t-elle pas, au fond, un roman de catéchisme pour l’époque ?
Avis des internautes
(2 avis)
1
Insupportable, surtout parce que c'est très bien écrit, mais de qui parle-t-on?
Un catéchisme pour nous aujourd'hui!!!! C'est davantage un Dieu pervers qui se dessine dans la pensée de ce Jésus, donc peut-être de l'auteur? Amélie Nothomb a le droit de croire et d'écrire ce qu'elle veut, mais de grâce ne présentons pas ce livre comme un nouvel évangile Qui est-elle pour mettre en doute les paroles des évangélistes en particulier Saint Jean? Bien sûr on peut "imaginer" Jésus comme un homme seulement, mais alors qu'en est-il de la foi en Jésus Christ qui est aussi fils de Dieu, Dieu fait homme?
Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. C'est peut-être un roman, mais sans fil conducteur intéressant, puisqu'on connait déjà la fin de l'histoire. Propos blasphématoires d'une prétention intellectuelle incroyable. Le même livre écrit sur Mahomet n'aurait jamais été publié. Il est triste de voir que les critiques, même dans des revues et journaux catholiques, y compris dans l'émission "Le Jour du Seigneur", font la part belle à ce livre, en affirmant qu'il fait réfléchir sur le Christ, alors qu'il le ridiculise. Faut-il que l'église soit tombée bien bas pour accréditer ce "non évènement". Il y a de quoi vous dégouter du catholicisme. Cela dit, Mme NOTHOMB est une créature de Dieu...mais de quel droit ose-t-elle écrire ce nouveau cathéchisme ?