COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
La solitude de François : un pape prophétique, une Eglise dans la tourmente

La solitude de François : un pape prophétique, une Eglise dans la tourmente

Samuel Sfez

P. Rey , (février 2020)

L'avis de La Procure

On savait que le style Bergoglio, par sa nouveauté, sa liberté, sa volonté de réformes marquée par un retour à la radicalité de l'Évangile, se heurterait aux résistances de la frange conservatrice de l'Église. On ignorait que cette farouche opposition serait rejointe par l'opinion publique de plus en plus réceptive aux discours populistes et xénophobes et scandalisée par les révélations en cascade sur les abus dans l'Église. Marco Politi, spécialiste du Vatican, dresse un bilan du pontificat remarquablement documenté.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Livres sur le pape François»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Relate les tensions provoquées par les réformes du pape François entre ses partisans et ses détracteurs, tout en faisant état des changements politiques mondiaux que le pontife suscite depuis son élection en 2013. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera », promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes.

Dans ce livre remarquablement documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le réformateur devenu aujourd'hui une autorité morale mondiale. Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs, voire récemment le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Sarah en cosignant un livre, procèdent à une délégitimation aux échos médiatiques considérables. En face, la mobilisation des partisans du pape est faible, laissant le pontife dans une douloureuse solitude aux avant-postes.

En six ans, François a effectué un travail colossal, mais le contexte internadonal s'est complexifié : l'Amérique de Trump rejette les accords sur le climat et les migrations, deux questions non négociables pour le pape ; en Italie, le populisme antipapal se déchaîne contre ses positions en faveur des migrants ; en Europe de l'Est, au Sri Lanka, en Irak, en Égypte, les catholiques sont pris pour cibles. L'Église est minée de l'intérieur par la pédophilie et les abus sexuels, par la question non résolue du rôle des femmes en son sein, par la baisse inquiétante du nombre de vocations.

Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de ce pontificat hors norme, qui marquera l'histoire de l'Église et du monde.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
287p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84876-774-X

EAN13 :
9782848767741