Et nous sommes revenus seuls - Lili Keller-Rosenberg

Et nous sommes revenus seuls

Lili Keller-Rosenberg

Plon | avril 2021
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Pendant des années, nous ne parlons pas à la maison de nos nombreux mois de déportation, d'inhumanité dans les camps. Nous avons le sentiment que nous ne pouvons raconter à personne cet enfer, ces souffrances quotidiennes, cette vie de bêtes battues que nous avons menée pendant près de deux ans. Nous sommes traumatisés. Les rares fois où nous essayons de l'évoquer, on ne nous croit pas. N'être pas crus nous blesse terriblement. Longtemps, nous nous sommes tus.

J'ai eu envie de rompre le silence à un moment très précis, encore vif dans ma mémoire.

Un jour, j'ai entendu à la radio quelqu'un dire que les chambres à gaz n'avaient existé que pour tuer les poux. Ces mots ont été si douloureux, si pénibles à entendre que j'ai décidé, ce jour-là, de réagir.

J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais m'adresser à ces gens-là. La réponse qui m'est venue, c'est qu'il fallait éduquer les jeunes, les informer, les éclairer. Il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu'elle ne se reproduise plus jamais. »

Résumé

Agée de 11 ans lorsqu'elle est raflée à Roubaix avec sa famille le 27 octobre 1943, l'auteure est déportée à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen, où ses frères Robert et André, respectivement 9 et 3 ans, et elle sont séparés de leur mère. Quant à leur père, déporté à Buchenwald, il est assassiné trois jours avant la libération du camp. Un témoignage à hauteur d'enfant sur l'enfer des camps nazis. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 avril 2021
Rayon
Nazisme et Shoah
Contributeur(s)
Virginie Carton (Collaborateur)
EAN
9782259284271
Nombre de pages
156 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.5 cm
Poids
160 g