Le songe de Gérontius - John Henry Newman

Le songe de Gérontius

John Henry Newman

Ad Solem | février 2016
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le Songe de Gerontius

Le Songe de Gerontius nous entraîne dans une métamorphose perpétuelle, qui est la transformation de l'âme entre la mort du corps et la comparution devant Dieu. Pendant ce voyage, le lecteur est privé des points d'appui objectifs constitués par les années, les siècles, les périodes. Dans le monde immatériel, la parole seule scande la durée et elle n'a pour mesure que le « mètre » poétique, le souffle (spiritus) qui quitte le corps de Gerontius à sa mort pour être la respiration même de son âme ; parole sans filet, sans décors, quand la terre a disparu et que le nouveau ciel n'apparaît pas encore ; parole qui se déploie dans une extraordinaire liberté et ne requiert du lecteur que sa confiance.

Malgré son caractère absolument singulier, le poème de Newman rejoint la visée essentielle de toute grande poésie : agrandir le domaine de ce que nous pouvons nommer. Il découvre à ses lecteurs un nouveau continent spirituel, l'espace inexploré qui s'étend pour chacun de la mort au jugement. Avec cette oeuvre extraordinaire, il fait plus qu'exciter notre curiosité pour l'inconnu ; il nous apporte une aide précieuse pour accompagner nos proches jusqu'au seuil de « l'autre monde ». Peut-être même nous donne-t-il un viatique pour mieux franchir à notre tour ce seuil, quand nous serons engagés dans la grande aventure que chantait déjà saint Jean de la Croix :

Sans appui et pourtant appuyé,
Vivant sans lumière et dans la nuit,
Je vais me consumant tout entier.

Jean-Pierre Lemaire

Résumé

Ecrit en 1865, ce texte constitue un long poème méditatif sur la mort et le face à face avec le Christ qui la suit. Il relate ainsi l'agonie d'un prêtre, sa mort dans la prière, l'itinéraire de son âme jusqu'à sa rencontre avec le Créateur. L'oeuvre fut mise en musique en 1908 par Elgar. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 février 2016
Collection(s)
Ecrits newmaniens
Rayon
Saints de J à  L
Contributeur(s)
Bernard Marchadier (Traducteur), Grégory Solari (Postfacier)
EAN
9782940402748
Nombre de pages
156 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
220 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

John Henry Newman

John Newman est un prêtre anglican qui a évolué de la tendance proche du protestantisme de l'église d'Angleterre jusqu'à celle proche du catholicisme pour ensuite la quitter et se convertir et mener une réflexion théologique qui lui vaut d'être fait cardinal par le pape Léon XIII. Il a été béatifié en 2009 par le pape Benoît XVI.