Le soupirant - Isabelle Minière

Le soupirant

Isabelle Minière

Lattès | février 2001
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Ma mère avait ouvert une bouteille ; pour le repas dominical c'est normal. (...)

C'est alors qu'on l'a regardé. Ma mère a dit «mon Dieu !» On s'est tous levés d'un coup. Quelle tête il avait !

Ma mère m'a regardée : «Appelle les pompiers !» J'ai pensé : pourquoi moi ? pourquoi toujours moi ? Mais ça n'était pas le moment. J'ai vérifié qu'il respirait. Pour savoir quoi dire aux pompiers. Oui, il respirait. (...)

Je dis aux pompiers que mon père va mourir. C'est pour qu'ils apprécient le degré d'urgence. C'est la énième fois qu'on les appelle parce que mon père meurt. Ils finiront par se lasser.

Ce dimanche-là, elle s'était juré de ne pas assister au sacro-saint déjeuner familial, mais après tout c'était l'anniversaire de son père, malade en sursis, et peut-être même le dernier.

Et justement, quelques heures plus tard, les voilà tous, la narratrice, son frère, sa sœur et leur mère, à compter les soupirs du père agonisant, un pour chaque bougie, pensent-ils.

Dans l'attente de l'heure fatidique, chacun se révèle dans la plus cruelle nudité, jaugé par le regard impitoyable de l'héroïne. Cette jeune fille qui se croit transparente, qui n'a jamais d'avis, jamais d'amant et à qui l'on a volé son prénom.

A travers le récit de ce huis clos familial, Isabelle Minière signe un roman grinçant et drôle à la fois. Un vrai régal.

Résumé

La narratrice et sa famille se retrouvent, assises dans la chambre d'hôpital à compter les derniers soupirs du père agonisant. Dans l'attente, chacun se révèle dans la plus cruelle nudité, jaugé par le regard impitoyable de l'héroïne. Cette jeune fille qui se croit transparente, qui n'a jamais d'avis, jamais d'amant et à qui on a volé jusqu'à son prénom, se remémore les épisodes de sa vie... ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 février 2001
Rayon
Romans français
EAN
9782709621854
Nombre de pages
204 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x cm
Poids
239 g