COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Sous le voile du cosmos : quand les scientifiques parlent de Dieu

Sous le voile du cosmos : quand les scientifiques parlent de Dieu

Albin Michel , (janvier 2015)

L'avis de La Procure

Ce livre écrit par un très bon spécialiste de la relation (parfois épineuse !) science et foi nous conte l'histoire de ces scientifiques qui, au XXe siècle et au gré de leurs travaux de recherche, ont dû se poser la question de l'existence de Dieu. Un ouvrage passionnant et surtout très éclairant.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Foi et sciences»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Docteur en histoire des sciences et en théologie, l'auteur explique que l'explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale et le succès de la théorie du big bang ont obligé les scientifiques à affronter les questions jusqu'alors taboues de l'origine et de la cohésion de l'Univers. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Sous le voile du cosmos

« Je veux connaître la pensée de Dieu ; le reste n'est que détails », dit un jour Albert Einstein à ses étudiants. Cet aveu marquait la fin d'un temps où les astronomes, se refusant à aborder le cosmos comme un Tout, avaient laissé les interrogations métaphysiques aux mains des seuls théologiens. En effet, tout au long du XXe siècle, à la suite des travaux d'Einstein et de ses collègues, les physiciens et astrophysiciens ont bien été obligés de se poser la question de l'existence de Dieu, et celle de l'origine - déterminée ou aléatoire - de notre univers. Leurs réponses furent aussi diverses qu'affranchies de tout dogmatisme, et leurs controverses parfois rudes, parfois assorties d'une pointe d'humour, mêlèrent arguments rationnels et convictions personnelles.

Telle est l'histoire captivante que nous raconte Jacques Arnould, historien des sciences et théologien, chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d'études spatiales (CNES). L'auteur de Dieu versus Darwin nous fait entrer de plain-pied dans le monde fascinant des grands chercheurs de notre temps qui ont osé parler de Dieu.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
312p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-226-31258-7

EAN13 :
9782226312587