De la souveraineté : à la recherche du bien politique - Bertrand de Jouvenel

De la souveraineté : à la recherche du bien politique

Bertrand de Jouvenel

Calmann-Lévy | février 2019
21,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Il est une contradiction fondamentale au coeur de la démocratie : la décision du souverain pour le bien commun doit être une, alors même que le peuple, avec la diversité légitime de ses opinions, est multiple.

Tel est le problème qu'entreprend de résoudre De la Souveraineté. Bertrand de Jouvenel construit sa réponse en faisant retour sur les questions fondamentales de la philosophie politique. Pourquoi et comment les hommes s'associent-ils ? Quelles sont les différentes formes possibles d'association ? Qu'est-ce qui caractérise la communauté politique au regard des autres formes d'association ? En quoi consiste l'autorité politique ? Pourquoi obéissons-nous aux lois ?

Au terme de ce parcours, il montre que c'est la délibération, éclairée par la raison, entre les membres de la communauté démocratique, grâce notamment à leurs instances représentatives, qui permet de résoudre la contradiction.

Paru en 1955, dix ans après Du Pouvoir, De la Souveraineté est longtemps resté indisponible en librairie. Liberté de l'esprit met à nouveau à la disposition du public ce classique de la pensée libérale, enrichi d'une introduction de Vincent Descombes qui fournit un éclairage clair et pédagogique à la pensée de Jouvenel.

Résumé

Le politologue présente ses réflexions sur la nécessaire poursuite, pour les démocraties libérales, d'un bien commun valable pour chacun de ses membres. Il montre que la représentativité des opinions et le respect de leur diversité est possible par le biais du débat, éclairé par la raison, entre les membres de la communauté, grâce notamment à leurs instances représentatives. Essai paru en 1955. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 février 2019
Collection(s)
Liberté de l'esprit
Rayon
Éthique et politique
Contributeur(s)
Vincent Descombes (Préfacier)
EAN
9782702164341
Nombre de pages
479 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.0 cm
Poids
485 g