Spirale, n° 85. Les bébés et leurs papas

Spirale, n° 85. Les bébés et leurs papas

Erès | juin 2018
15,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les bébés et leurs papas

Partons d'une question d'enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l'interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d'un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles ? Où donc trouver un papa ? En quel espace ? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné ? Comment penser et vivre des modes renouvelés d'être et de devenir père et papa ?

Nous ouvrons ici un débat : celui de la réalisation d'un père et celui de la réalité d'un papa, pour un bébé qui vient au monde dans la nomination, la génération et la filiation. Quelles sont les questions d'un enfant grandissant au sujet de qui est son père, qui est dit être son papa, voire ses papas ? Vit-il au quotidien avec lui, loin de lui ?

Cet intitulé Les bébés et leurs papas est au pluriel afin d'explorer la diversité des situations vécues, pour signifier que certains enfants ont plusieurs papas selon le dire de leurs parents. Le papa unique et le père monolithique ont fait long feu. Il y va de la référence parentale, maternelle et paternelle, distribuée comment et par qui.

Spirale a réuni pour ce numéro des professionnels et des chercheurs, des anthropologues et des juristes, des papas et des mamans.

Résumé

Des professionnels de la petite enfance et des chercheurs explorent la diversité des relations qui s'établit entre un père et son bébé. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
14 juin 2018
Rayon
Psychologie de l'enfant : généralités
Contributeur(s)
Joël Clerget (Directeur de publication)
EAN
9782749258805
Nombre de pages
197 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 17.0 cm x 1.1 cm
Poids
324 g