Les spiritualités nouvelles - Denis Lecompte

Les spiritualités nouvelles

Denis Lecompte

Fidélité | novembre 2012
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les spiritualités nouvelles

Depuis quelques décennies, dans une société marquée par un retour du religieux, de nombreuses spiritualités nouvelles naissent, prenant parfois appui sur des pratiques ancestrales ou orientales. Mgr Lecompte s'interroge sur la légitimité de ces pratiques, qui ont plusieurs points communs : une vision écologique du monde et l'harmonie de l'homme avec la nature, la quête d'un mieux-être personnel...

A titre d'exemple, il s'arrête particulièrement sur deux spiritualités, le Nouvel Âge et le chamanisme. Après avoir présenté leur actualité, leurs enjeux et leurs dérives, il aborde les perspectives chrétiennes liées à ces deux sensibilités contemporaines.

Enfin, l'auteur approfondit l'interdépendance du spirituel et de la psychologie et montre que ces deux domaines peuvent s'articuler entre eux et se renforcer mutuellement, des dérives n'étant, là non plus, pas totalement exclues,.

Résumé

Les nouvelles spiritualités telles que le Nouvel Age ou le chamanisme sont abordées en s'interrogeant sur la légitimité, les enjeux et les dérives de ces pratiques ayant en commun une vision écologique du monde, la quête d'un mieux-être personnel et de l'harmonie de l'homme avec la nature. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Denis Lecompte (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 novembre 2012
Collection(s)
Que penser de...?
Rayon
Nouvelles religions
EAN
9782873565381
Nombre de pages
120 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 0.8 cm
Poids
120 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Denis Lecompte

Denis Lecompte est peut être un des prélats les plus diplômés de France, mais cela ne l'a pas éloigné des responsabilités paroissiales auxquelles il tient beaucoup, malgré son importante activité d'enseignement. Au sein de l'épiscopat français, il s'est intéressé aux nouvelles croyances et aux sectes.