La structure de l'âme - Carl Gustav Jung

La structure de l'âme

Carl Gustav Jung

L'Esprit du temps | juillet 2019
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

La structure de l'âme

La Structure de l'âme est un texte inédit de C G Jung, jamais paru en librairie, car ne figurant pas dans ses oeuvres complètes.

Il s'agit d'un texte directement écrit en français par Jung et publié en 1928 dans la Revue Métapsychique. Jung se situe dans la tradition philosophique occidentale pour nous décrire la structure de l'âme : la conscience est dotée d'un centre, le moi, ayant à sa disposition une énergie, la volonté, énergie arrachée à l'instinct et à l'inconscient par l'action « magique »(symbolique) des archétypes et des rituels. Cette conception de la psyché nous introduit dans l'univers jungien très distinct du monde freudien. C'est enfin le premier texte de Jung à être illustré d'une représentation de mandala, en l'occurrence dessinée par l'une de ses patientes.

Résumé

Ecrit directement en français et publié en 1928, ce texte décrit la structure de l'âme. Se situant dans la tradition philosophique occidentale, Jung y expose sa conception de la psyché, mettant en avant une conscience dotée d'un centre, le moi, et disposant d'une énergie, la volonté, laquelle est arrachée à l'instinct et à l'inconscient grâce à l'action symbolique des archétypes et des rituels. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 juillet 2019
Collection(s)
Textes essentiels
Rayon
Gustav Jung
Contributeur(s)
EAN
9782847954470
Nombre de pages
86 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 14.0 cm x 0.8 cm
Poids
116 g
jung-carl.jpg

À propos de l'auteur

Carl Gustav Jung

Carl Jung, psychiatre suisse à qui l'on doit la notion d'inconscient collectif, est le fondateur de la psychologie analytique qui s'appuie sur l'ensemble des sciences humaines. Il a été un proche collaborateur de Freud, considéré comme son successeur, jusqu'à leur rupture. Son attitude aux débuts du nazisme a été très critiquée.

Du même auteur : Carl Gustav Jung