COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 3, Attachements, affrontements, ruptures

Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 3, Attachements, affrontements, ruptures

Charles Ehlinger, Noël Lucas

Cerf ,
collection Lectio divina , (septembre 2005)

L'avis de La Procure

J.-P. Meier nous livre ici la suite tant attendue de ses trois premiers volumes. En des pages passionnantes, il situe de nouveau l'Evangile au regard de l'histoire, s'attachant cette fois au concept de loi : comment la Torah était-elle vécue à l'époque de Jésus, et comment Jésus lui-même s'est-il positionné face à elle ?

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Jésus de Nazareth, Jésus le Christ»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'auteur s'intéresse à la figure historique de Jésus en mettant à jour ses origines et en répondant aux grandes interrogations concernant sa vie. Ce volume analyse le tissu de relations dans lequel il a développé son message et son action. Il est structuré en 2 parties : relations avec les partisans ; relations avec les opposants. La conclusion récapitule l'apport des 3 volumes. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Un certain juif

Jésus

Une personnalité historique se définit dans une large mesure par l'entrecroisement des rencontres et des relations dans lesquelles se joue son existence. Cela vaut au plus haut point d'un chef religieux, charismatique, toujours en déplacement, tel que fut Jésus.

Dans une recherche strictement historienne, que pouvons-nous atteindre de ce tissu de relations dans lequel Jésus a développé son message et son action, souvent étonnants ? C'est le propos de ce troisième tome de Un certain Juif, Jésus. Les données de l'histoire de cerner cette réalité autant que la science peut y accéder.

L'auteur s'intéresse successivement aux sympathisants, aux interlocuteurs et aux adversaires de Jésus. D'abord, les foules que Jésus semble regrouper, puis ces disciples prêts à le suivre, et pour finir il traite nommément de chacun des apôtres - dont le destin historique reste bien obscur.

Mais Jésus a eu aussi des contacts soutenus avec des groupes concurrents, certains devenant des adversaires. On trouve là d'abord les pharisiens, ces maîtres d'enseignement du peuple, les plus identifiables. Quelles furent les relations et affrontements de Jésus avec les sadducéens, liés quant à eux aux instances de l'aristocratie officielle du Temple ? Par ailleurs, Jésus a-t-il connu des dissidents comme les esséniens, ou eu à prendre position face à des milieux qui cultivaient une violence contestataire contre l'occupant romain ?

En tout cas, si la personnalité de Jésus est immergée dans le judaïsme majoritaire de son temps, elle en émerge fortement. C'est peut-être la première fois qu'un auteur ose avancer de façon aussi rigoureuse et ample dans l'exploration de cet univers relationnel dont se détache la figure historique de Jésus de Nazareth.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
738p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-07038-6

EAN13 :
9782204070386