Le symptôme

Le symptôme

PUF | octobre 2018
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le symptôme

La psychanalyse a révolutionné la manière de concevoir le symptôme. Tandis que du point de vue médical le symptôme n'est qu'un écart pathologique vis-à-vis de la norme, Freud a su reconnaître en lui un compromis résultant d'une conflictualité psychique. En découvrant qu'une satisfaction sexuelle se joue toujours à l'ombre du désagrément subjectif, Freud a pu sortir de l'opposition entre le normal et le pathologique et tirer le fil de l'analogie processuelle entre le symptôme, le rêve et les actes manqués.

Le symptôme est un point de départ fécond de la cure, il s'inscrit d'emblée dans la dynamique transféro-contre-transférentielle. La psychanalyse a donc pour effet de « valoriser » le symptôme, d'en faire une création du sujet inconscient dont la signification est à la fois individuelle et intersubjective.

La tendance actuelle serait de mesurer l'efficacité thérapeutique à la capacité de faire disparaître les symptômes perturbateurs en éludant leur signification subjective. Il importe d'autant plus de faire valoir la portée de l'écoute psychanalytique des symptômes dans ses différentes dimensions, non pas pour se satisfaire de leur persistance, mais pour articuler leur existence à des réalités psychiques singulières et travailler à la possibilité d'autres modalités créatives, moins coûteuses psychiquement.

Résumé

Alors que l'efficacité thérapeutique tend souvent à se mesurer à l'aune de la disparition des symptômes perturbateurs, les contributeurs s'attachent à revaloriser le symptôme dans la thérapie. Ils rappellent ainsi que la conception psychanalytique de celui-ci a pour but non de se satisfaire de sa persistance mais de permettre une écoute et une interprétation renouvelées. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
17 octobre 2018
Collection(s)
Débats en psychanalyse
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
Charlotte Constantino (Directeur de publication), Kalyane Fejtö (Directeur de publication), Roland Havas (Directeur de publication)
EAN
9782130789109
Nombre de pages
254 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
248 g