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Le taureau : une histoire culturelle

Le taureau : une histoire culturelle

Seuil ,
collection Beaux livres , (octobre 2020)

L'avis de La Procure

Quel plaisir de retrouver Michel
Pastoureau dans cette belle série
sur l’histoire des animaux ! Source
d’inspiration artistique dans
la Préhistoire, objet de culte
dans les mythologies antiques
et revenu sur le devant de la scène
avec la corrida, le taureau, animal
à la symbolique puissante et
ambivalente, méritait que lui soit
consacrée cette magnifique étude
superbement illustrée.

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Résumé

Une histoire du taureau dans l'imaginaire collectif, de sa domestication à partir du huitième millénaire av. J.-C. jusqu'à son retour dans la culture populaire avec la tauromachie entre le XVIe et le XIXe siècle. Aux débuts du christianisme, on lui a substitué le boeuf par opposition aux cultes qui lui étaient rendus dans l'Antiquité. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Le taureau a peut-être été le premier dieu. Non pas l'aurochs que l'on voit représenté sur les murs des grottes de la Préhistoire, mais bien notre taureau, domestiqué à partir du VIIIe millénaire avant notre ère. Il a toujours gardé quelque chose de sa sauvagerie primitive et fasciné les peuples de l'Antiquité par sa puissance, son souffle, son énergie, sa fécondité. Au Proche-Orient ancien, nombreuses étaient les divinités taurines auxquelles on a rendu un culte, tandis que dans la mythologie grecque abondent les récits mettant en scène un tel animal : Zeus se métamorphosant en taureau pour enlever Europe ou s'unir à Io, Héraclès domptant à mains nues le grand taureau de Crète, Thésée tuant le Minotaure.

De bonne heure le christianisme est parti en guerre contre ces cultes, ces mythes, ces légendes. La religion rivale, le culte de Mithra, accordant une large place au taureau, celui-ci fut jugé impie et remplacé par le boeuf, animal docile, patient et travailleur. Il trouva une place dans la crèche et devint un symbole chrétien. Le taureau au contraire resta tout au long du Moyen Age un animal déprécié, sinon diabolisé. Il revint sur le devant de la scène avec la Renaissance et la redécouverte de l'Antiquité. Le pape Alexandre VI Borgia, dont l'emblème familial était un taureau, fit organiser à Rome les premiers jeux et spectacles taurins, au début du XVIe siècle. Mais ce fut deux siècles et demi plus tard, dans l'Espagne des Lumières, qu'est vraiment née la corrida moderne, qui a longtemps séduit les artistes et les poètes.

Michel Pastoureau nous raconte cette longue histoire culturelle du taureau européen, tout en évoquant aussi la vache, le boeuf et le veau : séparer le mâle reproducteur de sa famille serait absurde, d'autant que tous ces animaux ont été pendant des siècles les figures emblématiques de nos campagnes. Comme le précédent livre de la série consacré au loup, celui-ci est enrichi d'une importante iconographie, amplement commentée. De Lascaux à Picasso, en passant par la céramique grecque, la mosaïque romaine, l'enluminure médiévale, la gravure de la Renaissance, la peinture moderne et contemporaine, le taureau a toujours été un animal vedette de l'art européen.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
149p

Format :
24x19cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-02-144922-X

EAN13 :
9782021449228