Tauromachie : de l'arène à la toile - Ozvan Bottois

Tauromachie : de l'arène à la toile

Ozvan Bottois

Hazan | avril 2017
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Entrer dans l'arène, affronter la toile, c'est combattre, tant il est vrai que la création a partie liée avec la mort... Barceló, Botero, Dalí, Gustave Doré, Goya, Manet, Masson, Picasso, Solana, Viallat, Zuloaga, tous ont exploré leur fascination pour la corrida et les valeurs qu'elle partage avec l'art authentique. Aucune étude ne s'est encore proposé d'envisager sur un temps long les échanges féconds entre art et tauromachie, ni d'en interroger les principaux enjeux. Pourquoi les artistes s'acharnent-ils à peindre la corrida, avec quelle passion, sur quelles terres secrètes ? Cruelle et barbare pour les uns, patrimoine immatériel de l'humanité pour d'autres, la culture taurine suscite d'autant plus le questionnement qu'elle divise les aficionados et leurs adversaires.

Variant les lectures, à la fois iconographique, historique et poétique, ce livre pionnier perce à jour l'acharnement qu'ont mis les artistes à fondre la tauromachie dans leur pratique. Ozvan Bottois analyse la représentation de la corrida en soi - le toro, le torero, le toreo et son rituel -, mais également la façon dont elle s'articule avec les différents contextes culturel, identitaire et politique, entre rejet et récupération. L'auteur étudie aussi le mythe et la poétique de l'arène, dégageant ainsi la portée universelle que les artistes assignent au choc du taureau et de l'homme sous le regard de la foule, véritable choeur antique. Un même désir anime artistes et toreros, celui du duende, cette grâce ou cette confirmation que la corrida peut être affaire de peinture, un art dans l'art, une nécessité dans la création.

Résumé

La tauromachie vue à travers la peinture, la sculpture ou la gravure, à partir de 250 images, dans et hors de l'arène, tirées des oeuvres de Goya, Botero, Dali, Masson, Picasso ou Doré. Dans une lecture à la fois iconographique, historique et poétique, l'auteur analyse le mythe de l'arène et comment les artistes ont représenté l'essence de la corrida, dont la pratique divise les esprits. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Ozvan Bottois (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 avril 2017
Collection(s)
Beaux-arts
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
Contributeur(s)
Bertrand Tillier (Préfacier)
EAN
9782754109758
Nombre de pages
331 pages
Reliure
Relié
Dimensions
29.0 cm x 27.0 cm x 3.4 cm
Poids
2486 g

Du même auteur : Ozvan Bottois