Témoignage d'une île-prison : de l'exil aux prix littéraires - Behrouz Boochani

Témoignage d'une île-prison : de l'exil aux prix littéraires

Behrouz Boochani

Hugo Doc | octobre 2019
20,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,95 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Journaliste, cinéaste et poète, Behrouz Boochani a fui l'Iran pour s'exprimer librement et échapper à la prison dont il était menacé en raison de son engagement politique en faveur de la cause kurde. Mais en 2013, le bateau qui devait le conduire en Australie a été intercepté par les autorités. Behrouz Boochani est depuis détenu sur l'île de Manus, un goulag à ciel ouvert au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sous la forme de milliers de SMS envoyés à un ami traducteur, Behrouz Boochani a documenté la vie dans ce camp monstrueux, les multiples violations des droits humains, les conditions de vie déplorables, l'incompréhension et le désespoir des prisonniers innocents.

Comme tant d'autres sans-papiers il a été dépouillé de son identité, de son humanité et de son individualité. Behrouz Boochani a réussi à faire entendre dans une oeuvre magistrale la révolte silencieuse des migrants injustement traités à travers le monde. Ceux qui, comme le peuple kurde, n'ont plus que la montagne pour alliée.

Ce texte, traduit du farsi par Omid Tofighian, a remporté de nombreux prix littéraires en Australie, dont le Victorian Prize for Literature ainsi que le National Biography Award.

Résumé

B. Boochani, journaliste iranien, a fui son pays à cause de son engagement politique en faveur de la cause kurde. Alors qu'il tente de rejoindre l'Australie, son bateau est intercepté par les autorités. Détenu sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il témoigne des conditions déplorables de la vie dans le camp et de l'incompréhension des prisonniers innocents. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 octobre 2019
Rayon
Exclusion, pauvreté
Contributeur(s)
Omid Tofighian (Collaborateur), Karine Xaragai (Traducteur)
EAN
9782755644296
Nombre de pages
395 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 3.2 cm
Poids
558 g

Du même auteur : Behrouz Boochani