Le temps éclaté - André Green

Le temps éclaté

André Green

Minuit | mars 2000
14,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,15 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Le temps est un thème traditionnel de la philosophie et un thème fondamental de la psychanalyse. L'abondance des travaux dans le premier cas contraste singulièrement avec leur rareté dans le second.

En plus de quarante ans, Freud a élaboré différentes hypothèses sur la conception du temps en psychanalyse. Ses spéculations comportent de nombreux aspects : un point de vue développemental (la théorie de la libido) impliquant des fixations et des régressions, le processus de l'après-coup (Nachträglihkeit), le rêve comme remémoration indirecte, l'intemporalité de l'inconscient, la fonction des fantasmes originaires dans la catégorisation des expériences, la compulsion de répétition. Ses investigations l'ont conduit finalement au concept de vérité historique, malheureusement tombé depuis lors dans l'oubli.

Cet ensemble d'hypothèses forme une théorie complexe de la temporalité, véritable hétérogénéité diachronique, qui justifie la qualification de temps éclaté. Il s'agit ici de rétablir dans toute sa richesse une théorie que la psychanalyse contemporaine a progressivement tendu à simplifier pour l'apprivoiser et de revenir à une conception linéaire et homogène du temps.

Résumé

Rassemble les réflexions actuelles de l'auteur sur la conception du temps en psychanalyse. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
André Green (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2000
Collection(s)
Critique
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782707317056
Nombre de pages
186 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
202 g
green-andre.jpg

À propos de l'auteur

André Green

André Green est un psychiatre et psychanalyste français qui après quelques années de collaboration avec Jacques Lacan a rompu avec lui. Il a enseigné à la chaire mémoriale de Freud à l'université de Londres et a présidé la Société psychanalytique de Paris.