Le temps de l'île

Le temps de l'île

34,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
36,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le temps est venu de restituer aux îles, intrigantes, obscures, désirées, leur complexité et leur ambivalence. Le temps d'aller au-delà de l'exotisme qu'elles incarnent, et d'atteindre leurs « effets » - ces effets-îles qui opèrent de la biologie à l'art contemporain, de la géopolitique à l'immensité mythologique, philosophique ou poétique. De l'Odyssée à Robinson Crusoé, de Venise à Koh-Lanta, de Lampedusa à L'île mystérieuse.

Car l'île nourrit les sciences et aiguise les appétits territoriaux et économiques ; elle façonne les images et les rêveries romanesques, anticipe des phénomènes écologiques, inspire les artistes et aimante les utopies sociales.

Laissant au large les certitudes et mêlant volontairement îles « imaginaires » et îles « réelles », Le Temps de l'île se propose comme un nouvel isolario, un atlas insulaire de notre temps.

« Îles muettes
Îles immobiles
Îles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord
Car je voudrais bien aller jusqu'à vous. »
Blaise Cendrars

Résumé

Mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations mais aussi cartes géographiques, relevés d’explorateurs, animaux naturalisés, l’exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique ou encore les utopies d'hier et de demain. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
20 juin 2019
Collection(s)
Arts
Rayon
Catalogues des expositions
Contributeur(s)
Jean-Marc Besse (Directeur de publication), Guillaume Monsaingeon (Directeur de publication), Jean-François Chougnet (Préfacier)
EAN
9782863643495
Nombre de pages
252 pages
Reliure
Broché
Dimensions
27.0 cm x 22.0 cm x 2.1 cm
Poids
1044 g