Le temps de la perte : deuil et mélancolie d'une mère - Catherine Audibert

Le temps de la perte : deuil et mélancolie d'une mère

Catherine Audibert

Albin Michel | février 2021
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le temps de la perte

« À demain ! » lui dit son fils en la quittant. Dans la nuit, il meurt dans un accident de voiture. « Depuis cette date, je perds mon fils chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Le perdre est mon présent. Pour toujours. »

Psychologue-psychanalyste, Catherine Audibert nous fait partager sa douloureuse expérience de mère dans ce récit étonnamment limpide, qui soulève toutes les questions du deuil : le choc d'abord, puis l'obsession qui s'installe, les réminiscences de l'enfant qu'il fut. Entre la culpabilité, les regrets, la mélancolie et la folie tant la douleur submerge, peu à peu l'écriture libère et accompagne le deuil, un deuil sans fin mais au cours duquel les vivants reprennent peu à peu leur place à côté du mort.

En déployant l'histoire de vie et de mort qui la lie à son fils, le récit de Catherine Audibert va bien au-delà du témoignage singulier et s'adresse à tous les parents et à leurs proches. Un livre fort, qui chemine jusqu'à la certitude retrouvée de l'amour - et la possibilité d'une vie après.

Catherine Audibert a publié, entre autres, Le Complexe de la marâtre et L'Incapacité d'être seul (chez Payot).

Résumé

Après le décès brutal de son fils, la psychologue s'interroge sur sa part de responsabilité. Pour répondre à ses auto-accusations, elle revisite l'enfance de son fils puis sa propre vie d'enfant et de femme. Une exploration dont elle tire la certitude de l'amour qui la liait à son enfant, même si leur relation a connu des ratés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 février 2021
Collection(s)
Documents
Rayon
Deuil
EAN
9782226458681
Nombre de pages
337 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 12.0 cm x 2.8 cm
Poids
358 g

Du même auteur : Catherine Audibert