Un temps pour changer est né de la crise de la COVID-19 et du confinement. Si l’expérience commune que nous traversons est douloureuse, elle offre aussi l’opportunité de changer notre rapport au monde. Le pape François évoque pour la première fois les trois grandes crises personnelles qui l’ont transformé, et il dresse un panorama inédit des maux qui gangrènent notre monde: le capitalisme, la montée de la pauvreté et l’abandon des programmes sociaux, le cynisme de certains dirigeants, la catastrophe écologique. Ce faisant, il ouvre un horizon nouveau : celui de la paix et du rassemblement au-delà de la diversité des croyances et des origines. Un appel profondément personnel au combat et à l’engagement.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Des hypothèses inexactes, des affirmations gratuites, un raisonnement fautif
Je lis ceci dans votre présentation: " Le pape François (...) dresse un panorama inédit des maux qui gangrènent notre monde: le capitalisme, la montée de la pauvreté et l'abandon des programmes sociaux, le cynisme de certains dirigeants, la catastrophe écologique". A mon sens: (a) le capitalisme est le moins mauvais des systèmes politico-économiques inventés par l'homme. Quitte à trouver pire, pourquoi ne pas parler du communisme? de la capitalo-dictature à la chinoise? du chavisme? Liste non limitative. Certes, le capitalisme n'est pas exempt de défauts. Mais il a plus de qualités que tous les autres. (b) "la montée de la pauvreté". Non, la pauvreté diminue dans le monde, il y a pléthore d'études sur le sujet comme par exemple les statistiques de l'ONU ou de l'OCDE. L'accès à l'eau, à la nourriture, à l'éducation, à la santé, s'améliorent de façon continue depuis plusieurs décennies, essentiellement grâce au capitalisme et à la liberté. Cette expression est donc tout simplement un mensonge. Cette amélioration est particulièrement visible dans l'ancien tiers-monde. (c) l'abandon des programmes sociaux: ah bon, des exemples? (d) "le cynisme de certains dirigeants". Il est certes plus facile d'accuser les dirigeants occidentaux, européens en particulier, que quelques uns de ceux qui sont cités en (a). (e) "la catastrophe écologique". Outrancier et fortement contestable.
« Des millions de personnes se demandent où est Dieu dans la crise que nous traversons.
Ce qui me vient à l'esprit, c'est le débordement. Un grand fleuve qui gonfle, puis éclate et se déverse.
La Covid est notre "moment de Noé". Ne le gâchons pas. »
Pape François