COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
En tenue d'Eve : féminin, pudeur et judaïsme

En tenue d'Eve : féminin, pudeur et judaïsme

Delphine Horvilleur

Points ,
collection Points. Essais, n° 838 , (janvier 2018)

L'avis de La Procure

Avec ce livre, désormais disponible en poche, Delphine Horvilleur, rabbin, faisait en 2013 une entrée fracassante parmi le concert des voix qui comptent aujourd’hui dans le domaine de la pensée juive francophone. De l’intérieur de sa tradition, avec un regard acéré, elle passe au crible le discours rabbinique dominant sur la femme et propose une toute autre lecture des textes. Un grand souffle d’air frais, et une inspiration bien au-delà du judaïsme.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Judaïsme : études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Rabbin membre du Mouvement juif libéral de France, D. Horvilleur propose une lecture des textes sacrés du judaïsme et un réflexion sur la place accordée dans la société aux femmes et à leur corps, sur la mise en application de la valeur religieuse de modestie, tsniout, et sur le discours religieux fondamentaliste associant le corps féminin à l'impudeur de la nudité. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

En tenue d'Ève

Les discours religieux fondamentalistes expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d'éveiller le désir, la femme est « génitalisée » à outrance. Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ?

Delphine Horvilleur analyse les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme pour proposer une autre interprétation des textes et de la tradition. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domination.

Ainsi montre-t-elle comment la nudité recouverte d'Adam, d'Ève ou de Noé renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné à approcher l'autre. Comment les hommes endossent, dans la prière et la pratique, les attributs des femmes et du maternel.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
184p

Format :
18x11cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7578-6966-3

EAN13 :
9782757869666