Théâtre complet. Vol. 4 - August Strindberg

Théâtre complet. Vol. 4

August Strindberg

Arche éditeur | janvier 1984
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Ce que dit l'éditeur

C'est avec une pièce historique, Gustave Vasa, que Strindberg - il a cinquante ans - est de nouveau joué à Stockholm, en 1899. Description du "grand homme avec toutes ses faiblesses humaines", elle reçoit un accueil triomphal. La pièce qui suit, Erik XIV, où le conseiller du roi, Göran Persson, roturier d'origine, dispose de la réalité du pouvoir sans être infidèle à son maître, connaît elle aussi le succès. Rassemblant comme toujours une documentation considérable - il s'y noie parfois, de son propre aveu - qu'il utilise avec une volonté quasi maniaque de découvrir partout des signes, Strindberg poursuit alors sa série de portraits de rois: mais Gustave Adolphe, "l'homme [...] exposé à des disharmonies telles qu'elles peuvent rendre un drame riche et intéressant", n'est pas accepté, parce que "trop coûteux". Par contre est représentée en 1901, La Saint-Jean, "comédie sérieuse" que Strindberg a écrite comme en réaction contre ses travaux précédents, après avoir redécouvert, lors d'un déplacement à travers l'archipel de Stockholm, les paysages et des échos de son enfance, auxquels il confronte des tableaux et des événements de la Suède moderne.

Dans le même temps, paraît une farce pour marionnettes, Le Mardi-gras de Polichinelle, que la critique est surprise de voir succéder à une pièce aussi grave que Pâques, dont le personnage principal, Eléonore, "celle qui souffre à la place des autres", est directement inspiré de la sœur cadette de l'auteur, Elisabeth, internée en 1898. Après quoi, Strindberg trouve dans sa rupture avec le couple "disharmonieux" que constituent son autre sœur, Anna, et le mari de celle-ci, l'amorce de La Danse de mort. Au conflit que vivent les époux, Alice et le capitaine, participe Kurt, l'ami, qui est ici, davantage encore que l'amant, un révélateur. Il débouche sur la réconciliation résignée, "accordée à ceux qui vivent en enfer". C'est probablement avec ce chef-d'œuvre (affecté d'une seconde partie où le jeu amoureux de jeunes protagonistes atténue la tragédie des vieux) que Strindberg a été définitivement reconnu, d'abord en Allemagne, puis partout dans le monde, pour ce qui est du répertoire, comme l'un des tout premiers artisans de génie du passage du naturalisme à l'expressionnisme.

Résumé

Trois pièces historiques, une comédie, une farce pour marionnettes et deux oeuvres graves écrites et représentées au début de ce siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1984
Rayon
Théâtre
EAN
9782851810397
Nombre de pages
608 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 11.0 cm x 4.3 cm
Poids
500 g