Théologie de l'histoire - Hans Urs von Balthasar

Théologie de l'histoire

Hans Urs von Balthasar

Parole et silence | mai 2016
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

Théologie de l'histoire

Ce livre est la brillante synthèse d'une oeuvre qui figure au premier plan de la pensée catholique au XXe siècle. L'élan qui anime tous les écrits de Hans Urs von Balthasar ne s'affirme dans aucun livre mieux que dans cette Théologie de l'histoire. Celle-ci est parfaitement centrée sur le temps du Christ : Dieu toujours présent parmi les hommes. Depuis l'incarnation, l'histoire se déroule dans ce temps nouveau ; il est la norme de l'évolution humaine ; c'est lui qui mesure le cours de l'existence, le progrès vertical et horizontal de l'humanité.

Une fresque extraordinaire se déploie sous les yeux du lecteur : l'histoire s'intériorise en un destin personnel, la vocation de chacun se situe dans un destin historique universel. Cette vision eschatologique, d'un réalisme éblouissant et pathétique, nous montre que la fin des temps et les temps nouveaux sont déjà commencés.

Résumé

Le penseur catholique expose la théorie selon laquelle Dieu est toujours présent parmi les hommes depuis le début de l'humanité. Il aborde la question de la place du Christ dans le temps et dans l'histoire, ainsi que les liens étroits de son existence avec celle du monde. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 mai 2016
Collection(s)
Références en poche
Rayon
Théologie classée par théologiens
Contributeur(s)
Robert Givord (Traducteur)
EAN
9782889188024
Nombre de pages
132 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
114 g
Urs-von-Balthasar-Hans.jpg

À propos de l'auteur

Hans Urs von Balthasar

Hans Urs von Balthasar dont ses amis disaient qu'il était l'homme le plus cultivé de son temps est considéré par beaucoup comme le théologien le plus important du XX?ème siècle et l'une des influences prépondérantes sur Joseph Ratzinger, futur Benoït XVI.