Le théorème du lampadaire : essai - Jean-Paul Fitoussi

Le théorème du lampadaire : essai

Jean-Paul Fitoussi

Actes Sud | mars 2015
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Babel, une collection de livres de poche

Le théorème du lampadaire

Une personne cherche ses clefs sous un lampadaire. Non pas parce qu'elle les a perdues là, mais parce que c'est le seul endroit éclairé de la rue.

Partant de cette situation absurde, Jean-Paul Fitoussi montre comment nos théories économiques - invalidées à plusieurs reprises par les faits - et nos politiques fixées sur les objectifs qui en découlent - stabilité des prix, concurrence, soutenabilité de la dette, PIB - ne parviennent plus à rendre compte du réel ni à répondre aux besoins des populations. Comme si nos systèmes de mesure échouaient à éclairer et à analyser correctement les phénomènes qui nous permettraient de sortir des crises successives que nous venons de traverser.

Un appel à donner davantage de poids à l'exigence d'égalité et au débat politique de fond sans lesquels nos démocraties dépérissent, nos économies dysfonctionnent et le bien-être des peuples se réduit comme peau de chagrin.

Résumé

Une analyse des différentes politiques économiques menées mondialement depuis la fin des Trente Glorieuses. L'économiste examine les paradoxes et les sophismes au fondement de certaines théories et en étudie les échecs successifs. Il prône la mise en place d'un système plus profondément démocratique et fondé sur l'égalité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 mars 2015
Collection(s)
Babel
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782330048662
Nombre de pages
249 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
186 g