Théorie de la Constitution - Carl Schmitt

Théorie de la Constitution

Carl Schmitt

PUF | novembre 2013
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Théorie de la Constitution

« Rassemblant un vaste savoir sur la philosophie politique, le droit et l'histoire constitutionnelle, Carl Schmitt a écrit un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'État moderne. L'originalité et la profondeur de sa pensée s'allient avec bonheur à une érudition vivante et à une remarquable capacité de systématisation. Après avoir défendu la validité d'une notion politique de la constitution et polémiqué avec son grand adversaire, le viennois Hans Kelsen promoteur du normativisme, Schmitt entreprend d'analyser l'État de droit libéral-bourgeois en le décomposant en deux éléments antithétiques : libéraux (les droits de l'homme, la séparation des pouvoirs) et politiques (la représentation et l'identité). L'ouvrage s'achève sur une théorie de la fédération d'une surprenante actualité au regard de la construction européenne. » (Préface)

Résumé

Un ouvrage inclassable, écrit en 1928, offrant une description des régimes politiques occidentaux saisis au miroir de la République de Weimar, avec des développements sur les notions de Constitution, de pouvoir constituant, ou sur les techniques constitutionnelles libérales ou démocratiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Carl Schmitt (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 novembre 2013
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Arthur Schopenhauer
Contributeur(s)
Lilyane Deroche (Traducteur), Olivier Beaud (Collaborateur), Olivier Beaud (Préfacier)
EAN
9782130627647
Nombre de pages
576 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 2.6 cm
Poids
502 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Carl Schmitt

Carl Schmitt, juriste constitutionnaliste, appartient à la génération des intellectuels allemands plus que controversés en raison de son antisémitisme et de son adhésion au nazisme auquel l'ont conduit sa conception d'un état absolu et sa doctrine du décisionnisme.