La collection Tibhirine des éditions Bellefontaine propose à tous d'entendre le message spirituel des sept frères cisterciens qui se sont engagés jusqu'au martyre. Ce livre est la mémoire vivante de la soirée de lancement de cette collection, soirée qui fut avant tout une entrée en relation intime avec les frères ainsi qu'un grand moment de paix et d'espérance.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
2 juin 1996... jour des funérailles des 7 frères cisterciens de l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine en Algérie,
2 juin 2009..., treize ans plus tard, c'est l'Amour, le Don, la Foi des 7 en Dieu, qui réunit beaucoup de leurs parents, amis et chercheurs de Dieu à la Maison de la Conférence des Évêques de France, pour le lancement de la collection « Tibhirine » au sein des Éditions de Bellefontaine.
Ce petit volume voudrait être la mémoire vivante de ce qui fut vécu ce jour-là :
Beaucoup plus que la simple présentation d'une nouvelle collection et de ses premières parutions, cette soirée fut d'abord une entrée en relation intime avec les Frères, et au travers de cela la découverte de quelques-uns des trésors que ceux-ci nous ont laissés par leur vie et leurs écrits.
Ce fut aussi la prise de conscience très concrète qu'au-delà des familles de chair et d'esprit, au-delà des proches, beaucoup de personnes ne les ayant jamais connus sont entrées en communion avec les frères et en sont littéralement habitées. Et cela n'est pas réservé aux chrétiens ; bien des musulmans vivant aussi prière, fraternité et tolérance en ont été touchés, et la présence avec nous de certains d'entre eux en témoignait.
Ce fut enfin un moment de paix et d'espérance sereine dépassant et transcendant la douleur du drame de 1996 et la lancinante soif de la vérité sur ses circonstances qui ne sont hélas pas encore clarifiées...
Extrait de la Postface