Le Tour de France médiéval, l'histoire buissonnière - Georges Pernoud

Le Tour de France médiéval, l'histoire buissonnière

Georges Pernoud , Régine Pernoud

Stock | janvier 1983
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Avec l'étudiant et le marchand, avec les seigneurs, les rois et leur suite, le pèlerin parcourt l'Europe. Sous ses pas naissent les routes, les églises et les villes qui portent les noms des saints dont il vénère les reliques : Saint-Nectaire, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Germain-en-Laye. Le Moyen Age est une époque où l'on voyage beaucoup.

C'est aussi par la route que Georges et Régine Pernoud sont partis pour raconter ces quatre siècles qui séparent Guillaume le Conquérant de Jeanne d'Arc, et pour faire revivre la France féodale et médiévale, vraie mosaïque de régions avec chacune ses monuments et ses traditions, sa manière de vivre et ses spécialités, ses héros et ses légendes.

Ainsi voyons-nous, en douze chapitres abondamment illustrés, défiler devant nous, la Normandie de Guillaume le Conquérant ; la Bourgogne des moines ; l'Ile-de-France du roi et sa cour ; l'Auvergne et ses pèlerins ; la Touraine, l'Anjou et la vie seigneuriale ; le Poitou, la Guyenne et la littérature, les arts et la danse ; le Languedoc des bourgeois ; la Champagne et la Lorraine des marchands et des poètes ; le Nord et ses métiers ; les Bretons et leurs <<mystères>> ; la Provence des papes et du roi René ; les grand sites de la Guerre de Cent Ans.

Et l'historien devenu touriste emprunte son style aux récits de voyages et nous raconte au gré des étapes, les aventures du Grand-Ferré, la cérémonie de l'adoubement, l'histoire véridique du serf Constantin Leroux devenu gros exploitant agricole, la naissance des communes, pourquoi la chevalerie française fut défaite à Crécy, la vie du seigneur et celle du paysan ; il donne les menus de fastueux banquets et, au passage, quelques recettes gastronomiques ; il raconte l'histoire du blason et comment on s'habillait au XIIe siècle ; il évoque, passant en Languedoc, l'aventure cathare, traversant la Bretagne le souvenir de Du Guesclin, et fait aussi découvrir des personnages peu connus comme la cavalière de Montfort. Le récit foisonne de vie comme ces grandes foules du Moyen Age.

Ce livre est aussi une invitation au voyage : les merveilles d'architecture et d'art provenant des temps féodaux restent plus nombreuses que celles de toutes les autres époques de notre pays, les auteurs y font étape pour raconter leur histoire et en expliquer la conception.

Et grâce aux seize cartes détaillées et inédites, qu'il met à sa disposition, indiquant châteaux, forteresses, églises, calvaires et jusqu'aux arbres du Moyen-Age, ce livre propose au lecteur de partir pour son propre tour de la France médiévale.

L'Histoire buissonnière : une nouvelle manière de raconter, de lire et d'apprécier l'Histoire.

Caractéristiques

Auteur(s)
Georges Pernoud (Auteur), Régine Pernoud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1983
Rayon
Histoire de l'Europe
EAN
9782234016064
Nombre de pages
452 pages
Reliure
Relié
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 2.6 cm
Poids
626 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Georges Pernoud

Régine Pernoud) est une historienne et archiviste-paléographe, ancienne élève de l'Ecole des Chartes qui a centré son travail de recherche sur le Moyen Age, et tout particulièrement les croisades et les grandes figures féminines de l'époque, Aliénor d'Aquitaine et surtout Jeanne d'Arc.

Du même auteur : Régine Pernoud