COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Tous mes désirs sont devant toi : plaisir, Eglise et sexualités

Tous mes désirs sont devant toi : plaisir, Eglise et sexualités

Salvator , (novembre 2019)

L'avis de La Procure

Prêtre et psychanalyste, Jean-François Noël analyse le scandale de la pédophilie dans l'église. Pour lui, l'église s'est laissée dupée et sidérée par les pédo-criminels agissant en son sein. Il est temps, nous dit-il, d'utiliser la richesse que peuvent apporter les sciences humaines sur ce sujet. Car loin d'être uniquement lié au génital : « le sexuel recèle une énergie vitale indispensable qui, si elle est guidée et investie peut devenir un bien pour soi et pour les autres : le plaisir d'être donné l'un à l'autre. »

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Morale sexuelle»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

A la suite de la révélation des abus sexuels dans l'Eglise, le prêtre et psychanalyste constate la réaction de sidération de cette dernière face à la question du sexe et du plaisir. Il est nécessaire selon lui qu'elle change de regard et s'appuie sur les sciences humaines afin de surmonter cette crise et de contribuer à l'épanouissement de la personne. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Tous mes désirs sont devant toi

« Seigneur, tous mes désirs sont devant toi » : l'auteur du Psaume n'hésite pas à placer ces mots forts dans sa prière. Et pourtant, la récente révélation des abus sexuels le révèle tristement : l'Église catholique se montre le plus souvent sidérée, peureuse face à la question du désir, du sexe et du plaisir. Davantage, explique ici le prêtre et psychanalyste Jean-François Noel, elle se comporte à la manière d'un adolescent qui découvre avec effroi la réalité de la sexualité.

Comment expliquer autrement sa réticence vis-à-vis des sciences humaines, sa manière de proposer des solutions supposées « spirituelles » à des crises qui relèvent d'un autre ordre, sa tendance même à se focaliser plus sur les pervers que d'avoir le souci des victimes ?

Il est donc urgent pour l'Église de changer son regard sur le sexuel pour dépasser cet effet de peur et de sidération. Car si cette dimension est intégrée de manière positive, elle contribue à l'épanouissement de la personne. Comme l'écrit l'auteur en citant la Genèse : « "L'homme quittera son père et sa mère." Le sexuel génital est ce qui nous pousse à aller vers l'autre, à l'extérieur, sans quoi nous resterions bloqués dans une dépendance à notre famille qui, pour avoir été salutaire dans notre enfance, peut devenir mortelle. »

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
195p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-1860-9

EAN13 :
9782706718601