Deux auteurs proches des moines de Tibhirine évoquent le choix posé de leurs présences en terre d'Algérie. Être tout simplement là, aux côtés des habitants de leur village, être des témoins de l'évangile et de partager, jour après jour, le quotidien d'une communauté des croyants de l'islam.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Pèlerins de l'amitié et de la fraternité universelle, les sept moines trappistes laissent une empreinte indélébile d'amour témoigné à tous, particulièrement en proximité avec leurs voisins musulmans du petit village isolé de Tibhirine. Là-bas, chrétiens et musulmans expérimentaient un heureux dialogue de la vie et du quotidien partagé.
Tout simplement là, présence d'amour, pauvres parce que donnés, forts parce que convaincus de leur faiblesse, ils n'avaient que leur être à offrir, un être ensemble puissance de témoignage.
Rien qui n'aurait fait grand bruit sans l'immense retentissement qu'a suscité leur mort. Des martyrs, précisément au sens étymologique du terme, à savoir des « témoins ». Témoins du Christ à qui ils avaient consacré leur vie, témoins de l'amour de Dieu pour cette terre algérienne et ses habitants à qui ils avaient donné leur vie.