Toute l'histoire du monde : de la préhistoire à nos jours - Jean-Claude Barreau

Toute l'histoire du monde : de la préhistoire à nos jours

Jean-Claude Barreau , Guillaume Bigot

Le Livre de poche | février 2007
8,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des «immémorants». Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.

Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien. D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent «s'y retrouver» et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l'espèce humaine.

Résumé

Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak, sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? Cet ouvrage propose, à ceux qui souhaitent s'y retrouver, un récit chronologique de l'histoire du monde. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 février 2007
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Histoire universelle
EAN
9782253118602
Nombre de pages
412 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.0 cm
Poids
225 g
Barreau-Jean-Claude.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Claude Barreau

Jean-Claude Barreau a connu de nombreuses vies bien différentes. Converti au christianisme par Olivier Clément, il devient prêtre avant de quitter l'Eglise pour se marier. Commence alors pour lui une carrière d'essayiste et de conseiller à l'Elysée et dans divers cabinets ministériels.