La tragédie cathare - Georges Bordonove

La tragédie cathare

Georges Bordonove

Tallandier | février 2021
12,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Lancée en 1208 par le pape Innocent III, la croisade contre l'hérésie cathare fut la première guerre « sainte » prêchée par l'Église de Rome à l'encontre d'un peuple chrétien.

Massacre de Bézier, siège de Carcassonne, autodafé de Montségur : la croisade dégénéra vite en une sanglante guerre de conquête qui embrasa l'actuel Languedoc et les régions voisines. Pendant un demi-siècle s'affrontèrent les défenseurs de la civilisation occitane et les assaillants venus du Nord, c'est-à-dire les « Français », qui cherchèrent à déposséder Raymond de Toulouse de son comté. Lorsque les derniers cathares, capturés un à un, périrent sur le bûcher, un nouvel ordre s'est installé, celui des rois de France.

« Ce fut une résistance qui, pareille au phénix, renaissait inlassablement de ses cendres, jusqu'à l'approche d'un long crépuscule, au terme duquel s'alluma soudain l'autodafé de Montségur. » Georges Bordonove

Résumé

Au XIIIe siècle, Simon de Montfort, sous couvert de la foi, cautionnant et stimulant son ambition personnelle, s'empare de la quasi-totalité du Languedoc, usurpant les biens de Raymond VI, comte de Toulouse. Un nouvel ordre est né, celui des rois de France. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 février 2021
Collection(s)
Texto
Rayon
Cathares
EAN
9791021047044
Nombre de pages
639 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.9 cm
Poids
376 g
Bordonove-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bordonove

Georges Bordonove n'est pas un historien au sens propre du terme, il ne s'est pas consacré à une recherche approfondie sur telle ou telle période. Mais ce passionné a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation intelligente, y compris sur des rois peu connus de notre histoire, qui lui ont valu un lectorat fidèle.