Deux des plus grands esprits de ce temps font assaut de culture et d’élégance pour la réception de René Girard à l’Académie française. Le nouvel élu fait l’éloge de son prédécesseur, le Père Carré, dans une profonde analyse de son parcours spirituel. Puis Michel Serres, avec une simplicité magistrale et une amitié malicieuse, présente la pensée de René Girard en une synthèse brillante réellement jubilatoire.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Même si l'actualité offre de belles parutions, on permettra au libraire de recommander un ouvrage paru avant l'été avec la certitude que la lecture de ce livre procurera à ceux qui lui feront confiance un plaisir rare. Deux des plus grands esprits de ce temps font assaut de culture et d'élégance pour la réception de René Girard à l'Académie française. Le nouvel élu transforme la figure imposée de l'éloge de son prédécesseur, le Père Carré, en profonde analyse de son parcours spirituel, le passage d'une certaine fébrilité dans le désir de la sainteté à la seule espérance de la tendresse de Dieu . Puis Michel Serres présente, avec une simplicité magistrale et une amitié malicieuse, toute la pensée du nouvel académicien dans une synthèse tellement brillante qu'elle en est au sens propre enthousiasmante. Ce livre est bref. A chaque page, le lecteur jubile d'admiration reconnaissante.
Le 15 décembre 2005, René Girard
fait son entrée à l'Académie française.
Comme le veut la tradition, le nouvel élu y
prononce l'éloge de son prédécesseur, le révérent
Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses
sermons à Notre-Dame de Paris. Brossant son émouvante
biographie, l'orateur quitte un moment sa spécialité d'anthropologie
critique des religions pour entrer dans l'aventure
vivante du christianisme contemporain.
Pour lui répondre, Michel Serres dresse un tableau, tout d'amitié
et d'acuité, de la vie et de l'oeuvre de celui qu'il nomme «le nouveau
Darwin des sciences humaines». Car pour Michel Serres,
René Girard a inventé l'une des hypothèses les plus fécondes du
XXe siècle, qui mit en branle la réconciliation contemporaine de la
foi et de la raison.
Deux discours marquants qui revisitent chacun à leur manière
l'histoire des religions.