Traité de civisme - Boris Vian

Traité de civisme

Boris Vian

Le Livre de poche | mai 2015
6,84 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Traité de civisme

C'est en 1950 que Boris Vian conçut le projet du Traité de civisme, qu'il ne cessa de modifier et d'enrichir jusqu'à la fin de sa vie, faisant dire à son biographe que ce texte peut être considéré comme son « testament intellectuel » (Noël Arnaud, Les Vies parallèles de Boris Vian).

Sous des formes diverses (chroniques, notes, aphorismes, etc.), l'auteur traite des grands thèmes sociaux et politiques de son siècle et propose des solutions pour un avenir meilleur. Le progrès technique, l'aliénation du travail, l'accroissement des inégalités, la guerre et les totalitarismes... Cette oeuvre, qui n'a rien perdu de son actualité, permet de découvrir sous un jour nouveau l'un des plus grands artistes du XXe siècle.

Résumé

Traite de grands thèmes sociaux et politiques du XXe siècle : progrès technique, aliénation du travail, inégalités, guerre, totalitarismes, etc. Boris Vian y propose des solutions pour un avenir meilleur. Il a conçu ce projet en 1950 et n'a cessé de le modifier et l'enrichir jusqu'à la fin de sa vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Boris Vian (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2015
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
Contributeur(s)
Nicole Bertolt (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782253068334
Nombre de pages
179 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.0 cm
Poids
126 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Boris Vian

Boris Vian mort à 39 ans, a abordé tous les genres littéraires et artistiques dans sa courte vie : cet ingénieur de formation fut musicien de jazz, romancier, poète, parolier, dramaturge, acteur. Une courte carrière née à l'après-guerre où il animait les caves de Saint Germain des Prés et achevée 15 ans plus tard.