Traité des sacrements. Vol. 2. La confirmation : plénitude du don baptismal de l'esprit - Jean-Philippe Revel

Traité des sacrements. Vol. 2. La confirmation : plénitude du don baptismal de l'esprit

Jean-Philippe Revel

Cerf | novembre 2006
60,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
64,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

Présentée par la Tradition unanime comme le sacrement du don de l'Esprit ou, équivalemment, de la Pentecôte, la confirmation pose à la réflexion chrétienne de nombreux problèmes, tant au plan pastoral qu'à celui de la détermination du rite liturgique et, finalement, de sa signification. En effet, si le propre du baptême chrétien est d'être un baptême dans l'Esprit, on sera inévitablement amené à se demander quelle est la spécificité de la confirmation par rapport au baptême. Faudra-t-il distinguer un double don de l'Esprit, l'un pour la sanctification personnelle du sujet, l'autre en vue du rayonnement apostolique? Ou bien faudra-t-il particulariser la grâce propre de la confirmation comme le don de l'Esprit pour la lutte, ou pour la force, ou pour le témoignage? Après une patiente investigation historique des origines à nos jours dans toutes les traditions liturgiques, tant d'Orient que d'Occident, nous serons amené à conclure que la confirmation ne donne pas une grâce spécifiquement distincte de celle du baptême, mais nous conduit à l'achèvement, à la perfection, à la plénitude du don baptismal de l'Esprit.

Cette plénitude de l'Esprit est inséparablement plénitude de l'intégration au mystère de l'Église, qui est tout à la fois le fruit de l'Esprit et le lieu de l'Esprit. En effet, c'est l'Esprit qui fait l'Église, et c'est seulement dans l'Église que se trouve la présence plénière de l'Esprit. Cette note de plénitude doit être bien comprise. Il ne s'agit pas d'un terme indépassable atteint comme une stabilisation finale, mais bien plutôt d'une plénitude au sens d'épanouissement et de déploiement dynamique, de constant renouvellement; comme la Pentecôte n'est pas un moment de l'histoire où l'Esprit aurait été donné une fois pour toutes, mais un mouvement qui ne cesse de se démultiplier et s'étend à toute l'histoire de l'Église.

Résumé

La confirmation pose à la réflexion chrétienne de nombreux problèmes, tant au plan pastoral qu'à celui de la détermination liturgique et finalement au plan de la signification. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 novembre 2006
Collection(s)
Théologies
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782204081344
Nombre de pages
799 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 4.3 cm
Poids
1301 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Revel

Jean-Philippe Revel, père dominicain du midi de la France, a participé à la fondation, en 1977, de la Fraternité des moines apostoliques diocésains d'Aix-en-Provence, dans la tradition monastique voulue par Saint Dominique.