La traite des Slaves du VIIIe au XVIIIe siècle : l'esclavage des Blancs - Alexandre Skirda

La traite des Slaves du VIIIe au XVIIIe siècle : l'esclavage des Blancs

Alexandre Skirda

Editions Vétché | janvier 2016
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

La traite des Slaves

L'esclavage inhérent au monde antique n'est pas réapparu au XVIIIe siècle en Europe avec la traite de Noirs à usage colonial vers les Antilles et l'Amérique. C'est ignorer son importance en Europe du haut Moyen Âge et dans les pays slaves. Utilisé pour la première fois en 937, le terme latin sclavus/slaves remplacera ainsi le grec doulos et le latin servus pour désigner l'esclave.

Innombrables furent les Slaves victimes de la traite. Ceux d'Europe centrale jusqu'à leur conversion au catholicisme : les actuels Slovènes, Croates, Tchèques, Moraves, Slovaques, et Polonais. En revanche, ceux d'Europe centrale et orientale restés chrétiens orthodoxes et considérés comme hérétiques, donc dépourvus d'« âme » : les actuels Serbes, Bulgares, Roumains, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens et Russes, étaient prédisposés à la servitude. Cette traite, qui a concerné des centaines de milliers de captifs du VIIIe au XIIe siècle, fut le fait des trafiquants francs ou scandinaves (les Varègues) vers le monde musulman. La conquête mongole, responsable d'un million de morts, a poursuivi la traite soit directement, soit par l'intermédiaire des Génois du XIIIe au XVe siècle ; enfin, près de deux millions et demi d'habitants d'Ukraine, de Biélorussie et de Moscovie furent razziés par les Tatars de Crimée, de 1482 à 1760, pour le compte de l'Empire ottoman.

Puisant aux meilleures sources, l'auteur, après un rappel de l'esclavage à travers le temps, montre ses rapports avec les religions qui masquent toujours les intérêts économiques. Il dévoile les mécanismes d'asservissements, les itinéraires de la traite, que ce soit par l'Espagne musulmane, Venise, Gênes, Byzance ou Kiev. Il décrit les marchés, les conditions de vie des esclaves et leur valeur, le trafic des êtres humains constituant au haut Moyen Âge « l'article le plus important d'exportation » de l'Occident à destination de l'Orient.

Un secret d'histoire trop longtemps occulté.

Lettres de Jacques Heers, Professeur honoraire à la Sorbonne, à l'auteur
Le 30 septembre 2010
Cher Monsieur,
Je viens de recevoir votre livre sur la traite des Slaves et je ne veux pas tarder à vous en remercier bien vivement. Vous devez bien penser que nous sommes, malgré tout, quelques uns à apprécier votre choix et la façon dont on a, si souvent et avec une telle mauvaise foi, occulté ce sujet.

Le 21 novembre 2010
Cher Monsieur,
J'ai lu votre livre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir car vous êtes l'un des seuls à avoir osé aborder un sujet que la plupart des auteurs se gardent d'évoquer même en quelques lignes. Les journalistes ordinaires ne veulent pas entendre parler. J'ai prêté votre livre à un de mes amis et celui-ci doit l'avoir bien apprécié puisqu'il ne me l'a pas encore rendu ! Je ne suis pas du tout étonné que vous n'ayez pas eu de compte-rendu. Je n'en ai jamais eu dans un grand quotidien pour un de mes livres.

Résumé

Utilisé pour la première fois en 937, le terme latin sclavus désignera dès lors l'esclave dans la plupart des langues. Il fait référence au trafic d'êtres humains issus d'Europe centrale et orientale, chrétiens orthodoxes considérés comme hérétiques, vendus au monde musulman du VIIIe au XVIIIe siècle. L'auteur décrit les itinéraires de la traite et les conditions de vie des esclaves. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 janvier 2016
Rayon
Nouveautés histoire
EAN
9782954939018
Nombre de pages
244 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
406 g