Traité des solitudes - Nicolas Grimaldi

Traité des solitudes

Nicolas Grimaldi

PUF | septembre 2003
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Pas d'expérience plus immédiate ni plus évidente que celle d'être un moi, mais rien de plus énigmatique que sa réalité. Jamais son intensité et son inconsistance ne sont aussi manifestes que dans la solitude. C'est elle que ne cessent de décrire les journaux intimes de Maine de Biran, d'Amiel, de Kafka et de Pessoa. Il suffisait à l'analyse de prendre appui sur leur témoignage pour élucider les divers statuts du moi et caractériser la crise de son identité. Quel hiatus entre ce que chacun sent de soi et ce qu'en imaginent les autres ! Son obstination à explorer ce hiatus fait aussi de Simenon le romancier des solitudes. Nulle part aussi pathétiquement qu'en son oeuvre ne s'opposent la clandestinité de l'ego et les jeux de la représentation.

Résumé

N. Grimaldi continue, avec cette analyse de la solitude, l'élucidation du malheur de la conscience commencée avec Le désir et le temps et poursuivie dans La jalousie chez Proust, le Court traité du désenchantement, ou Les ambiguïtés de la liberté. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 septembre 2003
Collection(s)
Perspectives critiques
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782130537939
Nombre de pages
277 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
320 g
grimaldi-nicolas.jpg

À propos de l'auteur

Nicolas Grimaldi

Nicolas Grimaldi, qui vit retiré dans un ancien sémaphore de la côte basque, est classé comme un spécialiste de Descartes, ce qu'il récuse car il a autant travaillé sur d'autres philosophes et rêvé d'écrire un livre sur Leibniz. Il a réfléchi sur les notions de temps, d'imaginaire, de désir et surtout mené une réflexion éthique sur le moi.