Des tranchées à la guerre de l’ombre : le général Sauzey, un espion français - Philippe Sauzey

Des tranchées à la guerre de l’ombre : le général Sauzey, un espion français

Philippe Sauzey

Ginkgo | novembre 2018
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Des tranchées à la guerre de l'ombre : le général Sauzey, un espion français

Issu d'une famille de tradition militaire, Jacques-Abel Sauzey (1896-1965) s'engage comme simple soldat à l'automne 1914. Il a dix-huit ans. Happé par la Grande Guerre, il entre dans une Armée française dont il gravira tous les échelons, jusqu'au grade de général. Mais sa vie n'a pas grand-chose à voir avec une carrière militaire traditionnelle.

Dans l'entre-deux guerres, Jacques-Abel Sauzey parcourt le monde. Turquie, Levant, Egypte, Europe orientale, grand Nord, Afrique équatoriale, Extrême-Orient : il est « là où ça craque », assistant aux évènements tragiques de cette époque troublée.

En fait, tout au long de sa carrière, Jacques-Abel Sauzey fut en mission pour le fameux « 2e Bureau » de l'Armée, comme agent spécial et expert de la « guerre psychologique » ; ce que d'autres appelleraient « espion ».

Tour à tour journaliste, géographe ou simple touriste, il observe, note et informe sa hiérarchie, au cours de véritables expéditions lointaines et discrètes. Ses descriptions rendent une image si vivante et juste des lieux, des personnages et des situations qu'elles constituent aujourd'hui des témoignages inédits et exceptionnels.

L'ouvrage qu'il nous propose ici, enrichi des clichés pris par l'agent spécial français, est un parfait exemple de récit d'aventures et d'espionnage ; avec une particularité : celui-là est authentique.

Résumé

La biographie du général Sauzey. Militaire de carrière, il a été envoyé en mission à travers le monde en qualité de journaliste, commis-voyageur, géographe ou simple touriste durant l'entre deux guerres : Constantinople, Tokyo, Alexandrie, Afrique équatoriale ou encore dans le cercle polaire. Un document réalisé d'après les écrits du général, illustré de documents d'archives et de photographies. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Sauzey (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
22 novembre 2018
Collection(s)
Mémoire d'homme
Rayon
Première guerre mondiale, 14-18
Contributeur(s)
Bertrand Ract-Madoux (Préfacier)
EAN
9782846794077
Nombre de pages
413 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x cm
Poids
450 g

Du même auteur : Philippe Sauzey