Transcender : libres méditations sur la fonction méta - Jean Greisch

Transcender : libres méditations sur la fonction méta

Jean Greisch

Hermann | juin 2021
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Transcender

Libres méditations sur la fonction méta

Exister, c'est transcender. Rapporté aux données de l'expérience philosophique, ce verbe peut s'entendre en quatre sens ; transascendance, transdescendance, transpassibilité et transpossibilité. Ces six libres méditations, qui se rapportent à l'histoire plurimillénaire de la métaphysique, mais qui se laissent également instruire par l'art et la littérature, sans oublier les données de la psychopathologie, se livrent à une enquête approfondie sur l'espace de jeu de ces quatre termes, en vue d'en tirer une compréhension nouvelle de la « fonction méta ». En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe « méta- » qui a donné naissance au terme « métaphysique », ces méditations battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit désormais sans objet.

Résumé

Six analyses consacrées à l'histoire de la métaphysique se nourrissant des apports de l'art, de la littérature et de la psychopathologie. En prêtant attention aux différentes acceptions du préfixe méta, elles battent en brèche le préjugé répandu qui veut que le désir métaphysique soit sans objet. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Greisch (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 juin 2021
Collection(s)
De visu
Rayon
Notions philosophiques
EAN
9791037008473
Nombre de pages
249 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
379 g
greisch-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Greisch

Jean Greisch, prêtre luxembourgeois, docteur en philosophie, spécialiste et traducteur de Heidegger, a enseigné la phénoménologie et l'herméneutique à l'Institut catholique de Paris. Il est actuellement titulaire de la chaire Guardini de l'université Humboldt de Berlin.