Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique
Avec Réveiller le tigre et Guérir par-delà les mots, le Dr Levine nous faisait découvrir et comprendre son approche révolutionnaire de la résolution du trauma : la Somatic Experiencing (SE). Il franchit une nouvelle étape avec ce livre où il analyse les subtiles relations entre la mémoire et le traumatisme.
« Peter Levine explique comment les souvenirs traumatiques sont implicites et ancrés dans le corps et l'esprit sous forme d'un patchwork de sensations, d'émotions et de comportements. Le traumatisme étant remis en acte par le biais de mécanismes automatiques, la guérison (...) peut (...) être obtenue (...) en accédant à ce que j'appellerais personnellement « l'élan vital inné » et que Peter nomme quant à lui « notre tendance innée à persévérer et à triompher. »
Pr Bessel A. Van der Kolk
Dans ce dernier ouvrage, Peter Levine démontre que les découvertes récentes en neurosciences sur ce qu'est réellement la mémoire, à savoir « une reconstruction du passé en fonction des intérêts du présent », permettent la transformation « triomphale » des mémoires traumatiques et donc la résolution définitive du traumatisme.