Travail et mobilité en Europe, XVIe-XIXe siècles

Travail et mobilité en Europe, XVIe-XIXe siècles

23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Travail et mobilité en Europe XVIe-XIXe siècles

Les changements importants que le monde du travail est en train de vivre ces dernières années ont encouragé la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité professionnelles. Loin d'être un trait exclusif des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs a aussi caractérisé l'époque moderne. Les traces de cette mobilité professionnelle, vécue aussi bien comme condition d'instabilité que comme opportunité de promotion sociale, se retrouvent partout, dans les archives des institutions étatiques, des tribunaux, des corps de métier, des instituts d'assistance et des familles. Le présent ouvrage réunit neuf essais qui offrent, à la lumière des récents débats historiographiques, autant de points de vue sur la mobilité professionnelle, en montrant l'intérêt et la complexité du phénomène. Les stratégies des acteurs face à l'intermittence du travail, la défense de la mobilité professionnelle en tant que ressource, le rapport entre mobilité professionnelle et mobilité géographique figurent parmi les nombreux thèmes abordés.

Résumé

Un ensemble de contributions apportant des réflexions au sujet de la mobilité professionnelle du XVIe au XIXe siècle. Trois thématiques sont principalement étudiées dans cet ouvrage : le travail discontinu, le droit et la mobilité puis le déplacement géographique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
29 novembre 2018
Collection(s)
Histoire et civilisations
Rayon
XIXe siècle : généralités
Contributeur(s)
Andrea Caracausi (Directeur de publication), Nicoletta Rolla (Directeur de publication), Marco Schnyder (Directeur de publication)
EAN
9782757420768
Nombre de pages
268 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
444 g