Travail vivant. Vol. 1. Sexualité et travail - Christophe Dejours

Travail vivant. Vol. 1. Sexualité et travail

Christophe Dejours

Payot | janvier 2013
8,69 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,15 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Aliénation, suicide : on sait que le travail peut produire le pire. Mais qu'il puisse aussi générer le meilleur, qu'il puisse être facteur d'accomplissement de soi et d'émancipation, une majorité de gens en doutent encore. C'est pourtant la voie explorée dans ce livre magistral qui propose, grâce à une nouvelle théorie du travail, de penser politiquement l'organisation de celui-ci.

Ce premier volume analyse les rapports entre travail, corps et sexualité. Il montre que le travail de production est une épreuve pour la subjectivité tout entière d'où peuvent émerger de nouvelles habiletés, à la condition toutefois que cette épreuve soit relayée par un deuxième travail, de soi sur soi, ou de transformation de soi.

Résumé

Une théorie du travail soutenant la thèse de sa centralité politique, c'est-à-dire de son rôle dans l'élaboration des rapports de civilité. Dans la mesure où la violence trouve ses ressorts dans la sexualité, elle implique d'examiner au niveau de l'individu la double centralité de la sexualité et du travail. La clef du paradoxe de la double centralité se trouve dans les pouvoirs du corps. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2013
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Sociologie du travail, organisations
EAN
9782228908399
Nombre de pages
224 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
136 g
Dejours-Christophe.jpg

À propos de l'auteur

Christophe Dejours

Christophe Dejours est un psychiatre et psychanalyste français, professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, dont la spécialité est la souffrance au travail, qu'il cherche à atténuer par des propositions originales.